Entrepreneuriat & conte de fée
Il était une fois, au pays des startups, un bébé licorne et un bûcheron au milieu d’une forêt enchantée de bouleaux…
Si on devait écrire un conte de fée, on aurait commencé comme ça, sauf qu’on est en 2022 alors on passe en mode bullet point.
- AOÛT 2016
Après quelques mois dans un appartement de l’avenue Junot, PayFit vient de signer ses premiers vrais bureaux. Ils viennent de boucler leur série A et sont moins d’une dizaine.
A l’époque, PayFit se limite à l’automatisation des fiches de payes et ils ont déjà de beaux noms comme clients. L’ambition de devenir la solution RH d’aujourd’hui est déjà là
PLATO est né quelques mois auparavant sur une idée simple : Proposer des tables au mètre pour équiper les bureaux des startups. Nous (qui à l’époque est un “je”) venons de livrer déjà quelque beaux noms : Efounders (premier client 💚) Zenly, Mention…
Thibaud Elzière d’Efounders, apparemment content de la prestation, me met en relation avec Firmin de PayFit.
On se rencontre à leur nouvelle adresse de la rue de Paradis. Un plateau de 300 m2, moquette anthracite, plafond dalle, pas sensationel et totalement vide.
Ils sont une petite dizaine et voudraient une table pour six, et une autre d’avance parce qu’on va recruter dans les semaines qui viennent.
On s’occupe aussi d’un petit lot d’aménagement léger : cloisonnement vitré et cuisine Ikea. Le tout début de TOPLA.
Pendant un an, on livrera une table par mois pour suivre la cadence des recrutements.
- JUILLET 2017:
Le bureau de Paradis est archi packé. Toutes les tables sont pleines, les gens travaillent dans la cuisine et de mémoire olfactive, ça sent le dur labeur et les metrics atteintes. Il est temps de déménager.
Payfit vient de signer 2500 m2 dans un immeuble de la rue de Tocqueville. Deux étages et un rooftop pour acceuillir la petite centaine de collaborateurs de l’époque. En collaboration avec ADV studio, nous faisons un projet d’aménagement sur le thème : Tropicool. Des meubles en bois, beaucoup de plantes, une salle de sport et un bar de plage avec vue sur tout Paris.
Pour PLATO, la quantité de tables à fabriquer dépasse nos capacités de production de l’époque. On arrête de faire tout nous même et un sous traitant accepte enfin de produire pour nous. Made in France, évidemment.
Ce même bureau passera à 3500, puis 4500 m2, et jusqu’à 350 personnes chez Payfit France
- 2018–2019
PayFit entame sa conquête européenne. D’abord depuis Paris pour sonder le marché, puis très vite en ouvrant un bureau dans le pays cible. Aux différents coworkings, se substituent vite le besoin d’avoir un bureau à soi pour diffuser la culture propre à l’entreprise.
On envoie alors des tables à Barcelone, puis Berlin, dans des jolies boîtes en bois.
Début 2020, on s’organise pour conquérir Londres. Le Brexit et une pandémie mondiale auront raison de ce projet.
- SEPTEMBRE 2019
PayFit fait des visites pour quitter leurs bureaux du 17eme déjà bien rempli. Le rendez vous a lieu dans le chantier d’une ancienne halle SNCF le long des rails de la gare Saint-Lazare.
La réhabilitation est en cours pour créer 7500m2 au dessus du centre de tri de la poste. Le bail est signé avant sa mise sur le marché. Cette fois-ci, PayFit a mûrit, la fusée a décollé et on retient la thématique : Turfu.
- Turfu des modes de travail, dans la distribution des espaces et des usages.
- Turfu de l’esthétique qui croisera un bâtiment industriel et un vaisseau spatial.
Pendant 24 mois on a réfléchi, dessiné, produit, et suivi ce projet.
On a défini de nouveaux usages, conçus de nouveaux objets, travaillé de nouvelles matières.
On a dialogué avec des marques de toute l’Europe dont on partage les valeurs et l’approche du métier de marchand de meubles.
On a collaboré avec des artisans français aux savoirs faire infinis pour trouver les meilleures solutions tant techniques qu’esthétiques.
On s’est fait chahuté par un virus à mi-parcours qui a réorienté le projet mais renforcé notre conviction :
Le bureau de demain, c’est un bureau où l’on se sent bien.
Depuis le printemps dernier, les employés de PayFit ont investi les lieux et se sont approprié les espaces. Parfois encore mieux qu’anticipé, parfois pas du tout. Le projet évolue et s’enrichit encore ces jours ci avec la livraison d’une salle de sport, d’un espace sieste et d’un comptoir snacking.
Depuis aujourd’hui PayFit devient officiellement une Licorne.
Alors on ne va pas dire qu’il suffit de travailler sur des tables PLATO pour devenir une licorne, mais apparement ca ne l’empêche pas ;) et on est surtout ravis de participer à cette aventure depuis toutes ces années.
On aura tout loisir de détailler le projet dans les semaines à venir mais en attendant je tenais à remercier Firmin, Ghislain, et Florian pour leur confiance chaque fois renouvelée.
Ce projet n’aurait pas vu le jour sans Nicolas Gipson, le cabinet JLA pour la maîtrise d’œuvre, ainsi que tous les artisans, compagnons, techniciens, prestataires, tapissiers, décorateurs, artistes, jardiniers, manutentionnaires, livreurs…qui ont participé à ce projet.
Bravo à la team PLATO pour avoir sorti tout ça à quatre:
Flora, Jordan, Louis 👨👩👦👦
Comme ils aiment le rappeler chez Payfit, it’s only the beginning !
Adrien
La suite sur instagram @Plato.paris 📲